Bon, après 4 jours de match très serré je pense avoir égalisé face à la grippe coréenne, et je devrai même emporter la victoire d'ici peu, ça serait sympa étant donné qu'on a prévu un voyage à Seoul ce week end.
En attendant, un premier listing des petites choses qui vous font sentir que vous êtes loin de votre pays d'origine :
- Ici les étages dans les immeubles sont numérotés à partir de 1. C'est à dire que vous ne monterez que 2 escaliers pour atterrir au troisième étage. Dans l'ordre inverse si comme moi vous ne faites pas attention et que vous continuez à descendre quand vous voyez que vous êtes au premier étage, eh bah vous vous retrouvez à la cave (bon à l'université les caves servent de salle de fitness ou de ping pong, on ne tombe pas directement sur les poubelles).
- Les robinets type 'mitigeurs' sont inversés. A savoir que en France si vous voulez faire couler de l'eau, vous relevez le robinet. Ici il faut le baisser. Rien de bien grave, on s'y fait vite, mais ça réserve quelques surprises quand vous réglez la température de votre douche un matin, pas très réveillé et que trouvant l'eau trop froide vous voulez tout arrêter...
- Ici on peut laisser un vélo non cadenassé dans la rue et le retrouver à la même place 1h plus tard. Bon cette assertion n'est vraie que s'il n'y a que des coréens qui passent par là, apparemment rien n'est garanti si une troupe de français est en balade.
- Le tri des déchets c'est quelque chose d'important en Corée. Il faudra que je prenne des photos de la cantine, mais en gros quand vous arrivez avec votre plateau vous devez mettre votre yaourt dans une poubelle, vos épluchures de fruit dans une autre et votre carton de jus de fruit encore ailleurs. Pour les restes dans vos assiettes il faut taper comme un malade sur une rigole en métal histoire que tout tombe et soit emporté par l'eau qui y coule. C'est la même chose au Burger King, vous devez vider la capsule de votre verre de coca dans un container, le verre dans un autre, etc... Pas mal dans l'idée, mais on a pas l'impression que ça soit énormément respecté. J'ai déjà vu un des employés verser tout le contenu de la poubelle 'carton' pour le mélanger avec la poubelle 'plastique'. De la même manière il y a 4 poubelles différentes dans notre résidence, mais sans inscription dessus, et avec en gros tout et n'importe quoi dedans. Donc bon si ça se trouve ce sont les étrangers qui ne comprennent rien, mais on a plutôt l'impression que personne n'y comprend quoi que ce soit au final.
Bon ça sera tout pour aujourd'hui, mais je pense que je pourrais faire encore d'autres billets sur ce sujet durant les 4 prochains mois.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bon les étages c'est à cause des américains je pense. Pareil aux US et au Japon. Les robinets par contre ça a l'air typique coréen, en tous cas je me souviens pas d'avoir vu ça ;) . Les trucs à l'abandon, pareil au Japon. J'avais oublié mon parapluie dans une boutique, j'y suis retourné le lendemain pour le récupérer. Les déchets au Japon ça m'a pas marqué, aux US il faut faire le tri... Par contre les poubelles pour le recyclage se trouvent à l'autre bout du campus, on est donc obligé d'emprunter la voiture pour aller jeter nos trucs. Super pratique, et clairement super motivant quand tu viens de finir de passer l'après midi sur un projet...
Enregistrer un commentaire