Ca fait un petit temps que je n'ai rien mis sur ce blog. Il faut avouer que ces temps ci on a eu un peu de boulot, donc moins de sorties notamment.
Cependant la semaine prochaine étant réservée aux exams, et les étrangers ayant peut d'examens, on va essayer de se faire un week end prolongé. J'avais au départ envie d'aller au Japon, mais c'est relativement cher pour un truc à l'arrache, je ne sais même pas ce qu'il y a à visiter au Japon...
Enfin, on verra ça ce week end, cette aprem on a notre exam de Coréen, je sens que ça va être beau.
Mais quand même quelques news pour les rares personnes qui lisent ce blog et que je n'ai pas par mail.
Jusque là lorsqu'on souhaitait sortir on allait souvent à Gung-Dong, le quartier juste à côté du KAIST, où se retrouvent pas mal d'étudiants. Seulement on en a vite fait le tour, donc il y a deux semaines on a exploré un peu et nous sommes tombés sur Eunha-dong (bon pour l'orthographe coréenne romanisée je ne promet rien, surtout qu'apparemment il n'y a pas de standards). Enfin en gros ce quartier est l'ancien centre ville, avec notamment de grandes rues piétonnes, c'est vraiment agréables.
On y est donc allé une aprem pour voir ce que ça donnait, on a pu y manger, regarder les boutiques, etc... Accessoirement en passant dans une rue on s'est fait accosté par un groupe de 4 filles déguisées en Power Rangers (a priori c'était pour une pub). Elles nous ont couru dessus en criant, et on a eu le droit à des 'Handsome'. David a même reçu un 'I love you' et un 'You look like a movie star'.
Dans le même coin on a trouvé une rue avec pleins d'animaleries, et notamment pleins de bébés chiens. Alors c'est mignon, mais un chien de 3 semaines dans un petit box même bien aménagé mais complètement ouvert, ça ne me semble pas génial pour son système immunitaire. Mais bon s'il attrape un rhume pas de problème, la boutique vendait aussi des manteaux pour animaux.
Depuis on est retourné plusieurs fois dans ce quartier (les filles ont disparu malheureusement...), on a notamment testé un resto italien sympa, ça change de la nourriture coréenne. On a voulu manger dans un resto s'appelant 'Steak House', mais en arrivant, après avoir tenté de commander pendant 10 minutes, le serveur a réussi à nous faire comprendre qu'ils n'avaient plus de steak...
On a aussi testé quelques bars, dont notamment un bien sympa. Le petit gadget c'est l'écran défilant sur lequel on peut envoyer un sms. On a bien sûr essayé, après notre "French Connection" on a eu le droit, au milieu des messages d'amours en coréen, à un "Hi , How R you", mais sans suite malgré notre réponse.
Dans la même soirée on a découvert une tradition coréenne plutôt sympa. Il est apparemment d'usage, lorsqu'on fête son anniversaire, d'offrir une part de gâteau à quelqu'un des environs. Par chance durant la même soirée les deux tables à côté de nous fêtaient un anniversaire, donc deux parts de gateau.. Cela dit on ne sait pas s'il y a théoriquement une contre partie, mais ça avait l'air d'être normal.
Fort de cette nouvelle expérience, nous sommes retournés lundi dernier fêter l'anniversaire de David dans ce même bar. Après avoir été chercher le gateau dans une superbe boulangerie "Française", qui fait des "baguets" (il faudra que je la prenne en photo), nous avons reçu la visite d'une coréen qui a offert du Soju à David, donc en retour part de gateau... On s'intègre pas trop mal.
Petite anecdote, lorsqu'on a reçu le gateau on a demandé au serveur des "plates", mais il a dû mal comprendre et a lancé (il a donc appuyé sur "play", c'est la seule explication qu'on entrevoit...) la musique "Happy Birthday".
Voilà pour ce petit message vite fait. Une petite conclusion moins marrante quand même, on a l'impression que les coréens (notamment les bars) ne sont pas tous super super contents lorsqu'ils nous voient arriver, enfin on ne sait pas trop, c'est peut être juste qu'ils n'ont pas la même manière d'exprimer leurs émotions. Mais bon certains bars ne font vraiment pas d'efforts pour l'anglais, si on prononce mal ils ne comprennent vraiment mais vraiment pas. Ce n'est pas à généraliser mais à des moments c'est un peu pesant (genre au bout du troisième bar qui vous jarte).
Mais sinon d'autres coréens sont vraiment super sympa. La dernière fois on voulait commander des pizzas à manger dans la salle commune du KAIST. Mais evidemment, à partir d'une publicité écrite en Coréen, appeler et commander à une personne ne parlant que Coréen ça promettait quelques heures de labeur. Solution simple, attraper un coréen qui passe au hasard dans un couloir du dormitory, lui demander s'il parle anglais, lui expliquer le truc de la commande de pizza et là il te répond :
"Ok pas de problème, alors telle pizza y a ça dedans, je te conseille deux larges et une moyenne, celle là est super bonne, t'inquiète j'appelle"
Hop il prend son téléphone, passe la commande. 20 minutes plus tard il passe nous voir en nous disant que le livreur et là et qu'il va donc chercher les pizzas en bas du dormitory. On lui dit qu'on l'accompagne, il refuse catégoriquement... Et donc 5 minutes plus tard il nous apporte les pizzas.. Sympa.
Bon aller, je vais quand même réviser mon coréen.
A bientôt tout le monde.
jeudi 27 mars 2008
samedi 8 mars 2008
Visite de Seoul
Hier c'était la grande visite de la capitale, organisée par l'association s'occupant des étudiants étrangers.
On partait du KAIST à 9h, et retour relativement tard, en ayant vu les les grosses attraction de Seoul, le tout pour 40€, c'est sympa.
Petit retard au départ, finalement le bus passera la porte du KAIST à 9h45, rien de grave. Ensuite deux heures de route pour arriver à Seoul. Le premier objectif de la journée était la "Seoul Tower", une sorte de chateau d'eau géant en haut d'une colline qui permet de voir tout Seoul. A l'approche ça donne ça :
On en profite pour pique-niquer juste devant, avant de monter. Arrivé en haut c'est un peu la déception, on est dans une rotonde complètement fermée, impossible de prendre des photos de la ville sans se payer soit la multitude de tâches sur les vitres, soit quand par chance un coin est propre, des reflets. La vue est cela dit sympa, mais sans jamais avoir été dans Seoul, le tout m'a paru un peu abstraite, impossible de me dire "Ah ouais c'est là !".
Ensuite, direction le palais royal de Gyeongbokgung. Au passage le bus se retrouve devant un immense échafaudage opaque, qui cache en fait le Namdaemun, l'un des plus grands monuments historiques de la Corée (en fait les vestiges d'une des portes de la grande muraille qui entourait Seoul au Moyen Age). Mais il se trouve que ce monument a brulé il y a de ça 3 semaines, pendant plusieurs jours toutes les télés en ont fait leur une ici.
Notre arrivée au palais tombe en plein milieu d'une relève des gardes. On regarde en attendant d'avoir les billets pour rentrer, on prend quelques photos.
Le petit gamin avait l'air intimidé par le garde.
Un truc marrant, les gardes avaient des gardes du corps, si quelqu'un touchait un garde, on voyait débarquer un gorille en costume + oreillette pour le protéger...
Donc la visite du palais commence, guide très sympa qui nous explique que ce palais a été reconstruit en 1995, il avait été presque entièrement détruit par les japonais au siècle précédent. La visite a vraiment été très intéressante sur le plan historique, la guide racontant pas mal d'anecdotes. Reste qu'au niveau de l'architecture les bâtiments sont assez semblables, et sur une visite d'1h30, on a eu l'impression de voir un peu tout le temps la même chose. De mon avis le fait que le palais ait été rebâti a dû lisser les différences de styles entre les époques. C'est un peu dommage, mais d'un autre côté 12 ans pour reconstruire un palais royal ça me semble un peu court, il faut sûrement attendre encore un peu.
Le cadre est assez contrasté
Il y a de jolis endroits, des jardins avec des bassins, mais là aussi il va falloir un peu de temps avant d'obtenir quelque chose qui fasse moins "artificiel"
Après le palais, directement Insadong, la rue commerçante. Pleins de petites boutiques, des confiseries marrantes (des vraies, avec du sucre, et aussi des vers à soie bouillis)
Vous remarquerez la fille sur le tronc d'arbre sur la deuxième photo...
Après cette petite escapade shopping on avait un peu faim, direction un restaurant "typiquement" coréen d'après nos guides. On a eu un peu peur de se retrouver face à une grosse assiette de Kimchi, mais finalement c'était assez classique, de la viande et quelques légumes. Par contre comme la majorité des restos ici, on mange assis en tailleur, au bout d'une heure bonjour les crampes.
Après ce bon repas la dernière attraction de la journée était la balade en bateau, du type bateau-mouche sur la Seine. C'est joli, mais bon de nuit on ne voit finalement pas grand chose.
Sur cette photo vous voyez tout au fond la Seoul Tower, histoire de situer un peu (en vrai je ne suis pas sûr de moi même bien situer les endroits où on a été, sans avoir de plan sous les yeux c'est pas facile).
Donc voilà pour cette journée à Seoul. Vous sentez peut être dans mon discours que je ne suis pas extrêmement emballé, c'est vrai, finalement on n'a pas vu beaucoup de choses, je n'aime de toutes façons pas trop le concept de visite guidée. Cela dit c'était une bonne mise en bouche pour y retourner juste entre nous dans quelques semaines, maintenant qu'on a fait les "must seen" on va pouvoir partir un peu plus à l'aventure.
Comme d'hab j'ai juste mis quelques photos ici, les autres sont sur la galerie picasa. Je n'ai quand même pas mis les 200 photos que j'ai prises, mais il y a un bon échantillon.
On partait du KAIST à 9h, et retour relativement tard, en ayant vu les les grosses attraction de Seoul, le tout pour 40€, c'est sympa.
Petit retard au départ, finalement le bus passera la porte du KAIST à 9h45, rien de grave. Ensuite deux heures de route pour arriver à Seoul. Le premier objectif de la journée était la "Seoul Tower", une sorte de chateau d'eau géant en haut d'une colline qui permet de voir tout Seoul. A l'approche ça donne ça :
On en profite pour pique-niquer juste devant, avant de monter. Arrivé en haut c'est un peu la déception, on est dans une rotonde complètement fermée, impossible de prendre des photos de la ville sans se payer soit la multitude de tâches sur les vitres, soit quand par chance un coin est propre, des reflets. La vue est cela dit sympa, mais sans jamais avoir été dans Seoul, le tout m'a paru un peu abstraite, impossible de me dire "Ah ouais c'est là !".
Ensuite, direction le palais royal de Gyeongbokgung. Au passage le bus se retrouve devant un immense échafaudage opaque, qui cache en fait le Namdaemun, l'un des plus grands monuments historiques de la Corée (en fait les vestiges d'une des portes de la grande muraille qui entourait Seoul au Moyen Age). Mais il se trouve que ce monument a brulé il y a de ça 3 semaines, pendant plusieurs jours toutes les télés en ont fait leur une ici.
Notre arrivée au palais tombe en plein milieu d'une relève des gardes. On regarde en attendant d'avoir les billets pour rentrer, on prend quelques photos.
Le petit gamin avait l'air intimidé par le garde.
Un truc marrant, les gardes avaient des gardes du corps, si quelqu'un touchait un garde, on voyait débarquer un gorille en costume + oreillette pour le protéger...
Donc la visite du palais commence, guide très sympa qui nous explique que ce palais a été reconstruit en 1995, il avait été presque entièrement détruit par les japonais au siècle précédent. La visite a vraiment été très intéressante sur le plan historique, la guide racontant pas mal d'anecdotes. Reste qu'au niveau de l'architecture les bâtiments sont assez semblables, et sur une visite d'1h30, on a eu l'impression de voir un peu tout le temps la même chose. De mon avis le fait que le palais ait été rebâti a dû lisser les différences de styles entre les époques. C'est un peu dommage, mais d'un autre côté 12 ans pour reconstruire un palais royal ça me semble un peu court, il faut sûrement attendre encore un peu.
Le cadre est assez contrasté
Il y a de jolis endroits, des jardins avec des bassins, mais là aussi il va falloir un peu de temps avant d'obtenir quelque chose qui fasse moins "artificiel"
Après le palais, directement Insadong, la rue commerçante. Pleins de petites boutiques, des confiseries marrantes (des vraies, avec du sucre, et aussi des vers à soie bouillis)
Vous remarquerez la fille sur le tronc d'arbre sur la deuxième photo...
Après cette petite escapade shopping on avait un peu faim, direction un restaurant "typiquement" coréen d'après nos guides. On a eu un peu peur de se retrouver face à une grosse assiette de Kimchi, mais finalement c'était assez classique, de la viande et quelques légumes. Par contre comme la majorité des restos ici, on mange assis en tailleur, au bout d'une heure bonjour les crampes.
Après ce bon repas la dernière attraction de la journée était la balade en bateau, du type bateau-mouche sur la Seine. C'est joli, mais bon de nuit on ne voit finalement pas grand chose.
Sur cette photo vous voyez tout au fond la Seoul Tower, histoire de situer un peu (en vrai je ne suis pas sûr de moi même bien situer les endroits où on a été, sans avoir de plan sous les yeux c'est pas facile).
Donc voilà pour cette journée à Seoul. Vous sentez peut être dans mon discours que je ne suis pas extrêmement emballé, c'est vrai, finalement on n'a pas vu beaucoup de choses, je n'aime de toutes façons pas trop le concept de visite guidée. Cela dit c'était une bonne mise en bouche pour y retourner juste entre nous dans quelques semaines, maintenant qu'on a fait les "must seen" on va pouvoir partir un peu plus à l'aventure.
Comme d'hab j'ai juste mis quelques photos ici, les autres sont sur la galerie picasa. Je n'ai quand même pas mis les 200 photos que j'ai prises, mais il y a un bon échantillon.
Inscription à :
Articles (Atom)