dimanche 27 avril 2008

Petite balade

J'en ai peut être déjà parlé, juste à la sortie du KAIST, après avoir traversé une grande avenue (où il est assez facile de se retrouver sur un capot de voiture), il y a une grande rivière.

C'est un peu dans le même principe que la rivière de Seoul, à savoir on prend un cours d'eau existant et on le façonne.Ici ça donne ça :



C'est plutôt sympa, en tous cas on a une impression d'espace, si on arrive à faire abstraction des immeubles juste à côté.



Le tout est plutôt bien aménagé avec notamment pas mal d'installations sportives.



Je me lance donc dans la balade



Je croise notamment l'un des batiments les plus courants et visibles, une église :



Si certaines parties font un peu "sauvages"



A d'autres moments on sent bien que la ville est là, voire qu'elle aimerait bien récupérer un peu d'espace...



L'ensemble est donc plutôt joli, par contre interdiction de se baigner



C'est dommage j'avais repéré un coin sympa pour faire trempette



Il y a quand même des (enfin un...) pêcheur(s)



Une petite affiche à la gloire du premier coréen (qui est en fait une coréenne) dans l'espace, l'évènement a eu lieu il y a deux ou trois semaines. C'est même une ancienne étudiante du KAIST.



Une autre affiche


Alors evidemment ça ne doit pas vous faire spécialement sourire. Mais quand on arrive à déchiffrer le coréen ça donne :

No tou lou dam tou pa li

Soit, en le prononçant un peu vite à la coréenne, un truc très approchant de "Notre Dame de Paris"...Sont fort pour exporter des trucs quand même les français.

Tant que je suis dans le kitch, la sanisette à la coréenne :



Là savoir décrypter le coréen ne m'aide pas plus que ça, d'après le symbole je dirais qu'on a pas le droit de balancer de la foudre sur le poteau, ça doit être un message pour les X-Mens.

Et enfin pour terminer LE parc d'attraction de Daejeon


Oui ça fait un peu miteux, je ne pense pas qu'on testera.

Voilà pour la petite balade, je retourne apprendre mon coréen moi.

vendredi 18 avril 2008

Le billard Coréen

Un petit message sur la troisième activité préférée des coréens pour sortir, après boire du Soju et chanter dans les karaokés.

Car oui il y a une version coréenne du billard. Le principe est le même que le billard français, à savoir avec une bille il faut en toucher deux autres pour marquer un point. Il n'y a pas de poches et les billes sont plus grosses qu'un pool anglais.

Sauf qu'ici il n'y a pas 3 billes comme au français mais 4 (2 rouges, une jaune et une blanche). La jaune et la blanche sont jouées, l'objectif étant de toucher les deux rouges. Le petit plus coréen est que si vous jouez la blanche et que dans votre coup vous touchez la jaune, vous avez un point de pénalité.

Donc ça devient plus tactique, sur certains coups difficiles il vaut mieux ne pas chercher à toucher les deux rouges, faire juste le minimum en en touchant qu'une seule. On ne marquera pas le point mais on aura pas la pénalité.

Ca limite donc un peu la recherche de nouveaux coups, si on veut jouer sérieusement on s'abstient de tenter un truc qui pourrait nous faire prendre une pénalité. Il est aussi possible de faire des coups défensifs plus élaborés qu'au français.

Au final c'est marrant (et en enlevant une bille on peut toujours jouer comme en France) et il y a des coréens vraiment bons. Ce qui est sympa c'est qu'ici c'est une sport pratiqués par beaucoup de jeunes, il y a même une salle dans l'université.

Une petite vidéo pour vous montrer ce que ça donne : http://www.mncast.com/mainFrame.asp?mainSubMenu=/player/index.asp%3FmovieID%3D10054035320080127111001%26player%3D7

(je n'ai pas réussi à trouver un extrait de ce qui passe à la télé ici, à savoir un match de billards entre coréennes à jupes (très) courtes, donc vous aurez des papys coréens qui jouent mal à la place)

Aller le prochain article sera sur l'émission de télé réalité du KAIST.

mercredi 9 avril 2008

Un grand évènement

Hier soir j'ai craqué, en repassant devant la grande boulangerie que j'avais déjà repéré, on s'est acheté.....une baguette !

Elle était un peu sêche, pas géniale, mais qu'est-ce que c'est bon en fait....

Voilà pour la grande nouvelle

A bientôt :P

dimanche 6 avril 2008

Week end à Seoul

On est dimanche, il fait beau, avant d'aller dehors je prend quelques minutes pour écrire un petit compte rendu de notre week end à Seoul. Alors je préviens tout de suite ça va manquer de photos pour la simple raison que l'objectif étant une sortie "fête" dans Seoul, je n'avais pas envie de prendre mon appareil. Mais je retournerai d'ici une ou deux semaines histoire de photographier ce que j'ai aimé (et pour découvrir d'autres choses j'espère).

Commençons par le commencement, le départ. Le trajet Daejeon - Seoul se fait en bus histoire d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Petit problème logistique, on était 9 et donc nous avons dû attendre 45 minutes pour trouver un bus pouvant nous transporter tous ensemble (plus simple que de se scinder et d'essayer ensuite de se retrouver au milieu de Seoul).

On profite de ce laps de temps pour aller se balader, par chance il y avait un marché à côté. Au départ, très sympa, des fruits, des légumes, pleins de couleurs et d'odeurs. J'aurais aimé prendre des photos, mais je pense que j'aurais d'autres occasions. La suite était un peu moins sympa, on arrive sur les étals à poissons, personnellement ça m'a fait penser à mes souvenirs de Tunisie, même si c'est un peu vague dans ma tête, des étals avec des poissons dans tous les sens et très (très très) peu de glace. Mais bon, soit.

Viens la partie moins drôle, on passe devant un étal de boucherie, et là que voit on, des pattes....d'une forme qu'on a du mal à identifier, après réflexion une seule solution, le meilleur ami de l'homme est bien un casse croûte. Mais bon on le savait avant de venir. Cependant le stand suivant présentait, à la suite :
- Des lapins
- Des poules
- Des poussins
- Des chiots

Et là j'avoue ça m'a fait bizarre quand même. Je vais pas l'étaler dessus, mais franchement voir des petits chiots à côté des poulets....


Bon, la visite terminée, le bus démarre, direction Seoul. Quelques retards dans les embouteillages et on arrive à la capitale.

Après avoir mangé vite fait, directement le quartier des jeunes en métro. On se retrouve dans un bar histoire de remanger un peu et de déguster un peu de Soju. Rien d'exceptionnel ici, on décide de changer d'endroit avant de faire une boîte de nuit. Sur le chemin, la rencontre hasardeuse toujours très marrante quand on est à l'étranger, on tombe sur un breton avec sa copine coréenne, qui nous propose de nous emmener dans un bar qu'il connait. (au sujet des rencontres d'étrangers il faut avouer que c'est plus facile en Corée étant donné que les non asiatiques ne passent vraiment pas inaperçus).

On arrive donc dans un bar bien sympathique, avec plein de monde. Le temps de discuter, boire un peu et me fracasser le crâne à cause d'un plafond trop bas, on se rend, toujours avec le breton dans l'une des boîte de nuit de Seoul. Rien d'exceptionnel, sinon que je me suis notamment fait draguer par des coréens... Mais on s'est bien amusé, d'un autre côté à côté de coréens très statiques ce n'est pas compliqué de s'amuser entre étrangers.

Arrivé 5h30, on se décide à aller dormir. Direction le JinJiBang. En gros ce sont des bains publics qui proposent en plus des pièces où l'on peut dormir. Ca coûte 5€, et pour ça on a le droit à bain + douche + sauna, ce qui est vraiment sympa après une nuit à bouger. On descend dans le dortoir, et là on arrive dans plusieurs très grandes salles où les gens dorment sur des tous petits matelas. Manque de chance, à cette heure là plus beaucoup de matelas disponibles, mais on arrive à se débrouiller.

Personnellement je n'ai pas trop mal dormi, malgré le voisin ronfleur, d'autres ont eu plus de mal. Un truc marrant au sujet de ces JinJiBang, c'est que le couchage est mixte (pas les bains quand même). Je me suis levé à un moment pour récupérer un matelas à un moment où deux filles s'installaient pas loin et l'une d'elle a eu apparemment peur...

Après cette petite nuit (réveil à 11h pour le ménage), on récupère un peu d'énergie en mangeant des pâtes à la carbonara (enfin plutôt de la sauce imitation carbonara avec quelques pâtes dedans), puis on se décide à visiter un peu la ville. Le problème est qu'on n'avait pas de but précis. Nous avons donc visé "Insadong", le quartier commerçant où nous étions déjà allé lors de notre première visite. Le quartier est animé, j'en profite pour récupérer une carte de Seoul auprès de l'office de tourisme, on se fait accoster par des coréenns voulant nous proposer un jeu sur la Corée. Il fallait répondre à des questions sur la nourriture coréenne, sans Anna on aurait eu 0 pointé, elle a réussi à sauver l'honneur.


On descend ensuite tranquillement quelques rues et on tombe par hasard sur la rivière artificielle de Seoul. C'est....artificiel, mais pas si mal que ça, de grands trottoirs pour se balader, des endroits pour se reposer. Après avoir somnolé au soleil pendant un bon moment on se dit qu'il serait préférable de rentrer le soir même (nous avions au départ prévu de rester une seconde nuit).
Il nous restait encore quelques heures, on se rend vers un quartier supposé commerçant (toujours un peu au hasard, quelqu'un nous a dit que peut être dans ce coin là il se pouvait qu'il existe un possibilité d'avoir un quartier commerçant). Manque de bol c'était pas tout à fait là, à 3km près on était bons...On se retrouve donc sans le faire exprès dans une énorme avenue, sûrement la plus grande avenue de Seoul. S'il n'y avait pas les commerces que nous cherchions, nous sommes tombés sur les concessionnaires Maserati, Ferrari, Lexus, Volkswagen, les batiments Hermès, Mont Blanc et autres choses du genre.

Finalement après avoir beaucoup marché, on se décide à rentrer, tout le monde était claqué et nous avions encore 2h de bus à faire. Direction la gare et retour à Daejeon vers 21h.

Donc au final une soirée sympa, une nuit vraiment originale et un bon aperçu de Seoul histoire d'y aller un peu moins au hasard la prochaine fois. Et promis cette fois ci je ramènerai des photos pour vous donner un aperçu de la ville.