vendredi 18 avril 2008

Le billard Coréen

Un petit message sur la troisième activité préférée des coréens pour sortir, après boire du Soju et chanter dans les karaokés.

Car oui il y a une version coréenne du billard. Le principe est le même que le billard français, à savoir avec une bille il faut en toucher deux autres pour marquer un point. Il n'y a pas de poches et les billes sont plus grosses qu'un pool anglais.

Sauf qu'ici il n'y a pas 3 billes comme au français mais 4 (2 rouges, une jaune et une blanche). La jaune et la blanche sont jouées, l'objectif étant de toucher les deux rouges. Le petit plus coréen est que si vous jouez la blanche et que dans votre coup vous touchez la jaune, vous avez un point de pénalité.

Donc ça devient plus tactique, sur certains coups difficiles il vaut mieux ne pas chercher à toucher les deux rouges, faire juste le minimum en en touchant qu'une seule. On ne marquera pas le point mais on aura pas la pénalité.

Ca limite donc un peu la recherche de nouveaux coups, si on veut jouer sérieusement on s'abstient de tenter un truc qui pourrait nous faire prendre une pénalité. Il est aussi possible de faire des coups défensifs plus élaborés qu'au français.

Au final c'est marrant (et en enlevant une bille on peut toujours jouer comme en France) et il y a des coréens vraiment bons. Ce qui est sympa c'est qu'ici c'est une sport pratiqués par beaucoup de jeunes, il y a même une salle dans l'université.

Une petite vidéo pour vous montrer ce que ça donne : http://www.mncast.com/mainFrame.asp?mainSubMenu=/player/index.asp%3FmovieID%3D10054035320080127111001%26player%3D7

(je n'ai pas réussi à trouver un extrait de ce qui passe à la télé ici, à savoir un match de billards entre coréennes à jupes (très) courtes, donc vous aurez des papys coréens qui jouent mal à la place)

Aller le prochain article sera sur l'émission de télé réalité du KAIST.

Aucun commentaire: