dimanche 4 mai 2008

Grande balade

Si le premier mai n'est pas férié ici (il correspond pourtant bien à la fête du travail), le premier lundi de mai l'est. Donc nous avions décidé de profiter de ce long week end pour aller visiter un peu et si possible aller à la plage. L'équipe était formée de David (un des mes collocataires), d'Antoine (le blond sur les photos) et d'Adrien (le grand dont on voit souvent la tête dépasser sur les photos, je cadre en considérant qu'aucun coréen n'arrive à mon épaule et donc je me fais surprendre par les européens...)

Au départ nous visions la côte ouest de la Corée qui est plus proche de Daejeon. Cependant au vu des routes c'est aussi long de faire 150km à l'ouest que 250 à l'est, et il parait que les plages sont mieux à l'est. (L'actualité nous a donné raison

Donc direction l'Est, et plus particulièrement Gyeong-ju, ville historique de Corée.

Départ sans problème malgré un chauffeur de taxi un peu pressé de nous emmener à la gare de bus. Arrivée à Gyeong-ju, agréable surprise à l'office de tourisme ça parle un anglais parfait. On récupère donc carte + itinéraire conseillé + les numéros des lignes de bus à utiliser.

Premier départ pour le "bulguka temple", temple classé à l'Unesco. Comme énormément de choses en Corée, même dans le cas de patrimoine classé, le temple a été reconstruit au XXème siècle (1973 pour être précis).



Cela dit l'impression "parc d'attraction" est beaucoup moins forte que lors de la visite du premier temple à Seoul.

En arrivant, agréable surprise étant donné la température extérieure, le temple est sous les bois, il y a des petites étangs c'est donc une balade sympa.





Voilà donc le fameux temple



Ne vous fiez pas aux apparences, il y a des escaliers mais c'est interdit de les utiliser, il faut faire le tour...



On arrive donc dans la cour principale




La présence des lampions est due à l'imminence de la "fête des lumières", personnellement je trouve que ça gâche un peu la vue (ce sont les mêmes lampions en papier qu'on pourrait trouver en France, rien de spécialement joli).

Beaucoup de monde durant cette visite, et les coréens aimant bien se prendre en photo, il est assez difficile de ne pas rentrer dans le champ d'une des 15 photos prise à chaque seconde...

Le bulguka temple est un temple bouddhiste, on y trouve donc plusieurs statues de Bouddha



Ainsi qu'un sanglier dont on ne connait pas la signification



Au détour d'un chemin on tombe sur ça :



Plein de petits tas de pierre, et plein d'enfants en train d'en empiler d'autres



D'après notre grande culture de la religion bouddhiste, nous nous sommes rappelés qu'une croyance disait que plus haut était le tas, plus longue serait la vie.

On arrive sur le dernier bâtiment du temple, le plus haut, qu'il faut mériter



(A priori aucune des coréennes en talons ne peut monter ici, et moi avec mon 46 sur des marches de 10cm de large je n'étais pas totalement à l'aise)

Visite terminée, on repart vers d'autres aventures au travers des marchands de souvenirs en plastique (et d'insectes grillés)




A partir du temple, on souhaitions aller à la plage histoire d'y passer la nuit. On récupère un bus malgré un chauffeur peu sympathique. Les noms des arrêts sont donnés en coréen, donc on faisait un peu au pif, en suivant les touristes coréens quand il y en avait...

On sent qu'on est dans la campagne :



Le reste du parcours était vraiment très joli, notre position dans le bus ne permettait pas de prendre des photos, mais nous étions sur des routes de montagne vraiment très sympas, au dessus de petites gorges. A certains moments j'ai cependant repensé au bus dans les montagnes albanaises mais bon on se sentait quand même plus en sûreté.

Arrivée sur la plage, qui est célèbre pour avoir vue sur la tombe immergée du roi Munmu (un roi célèbre d'une importante dynastie). Pour la partie culturelle de ce message il faut savoir que la région dans laquelle nous étions est la source du royaume de Silla, royaume originel de la Corée. La grande majorité des familles coréennes peuvent trouver des racines dans cette région.

Voici donc la tombe



Pas spécialement impressionnante quand même.

L'eau était un poil froide



Donc pas de bain, mais c'était agréable.

A partir de maintenant commence la partie "routard" du voyage. En revenant je me suis un peu plus renseigné sur la région et donc s'il y a un patrimoine culturel, il n'y a que très peu d'infrastructures et ce n'est pas une zone où les occidentaux vont, les coréens que nous avons rencontré ne doivent pas en voir souvent.

Comme la plage sur laquelle nous étions ne possédait pas d'hôtel (et qu'à part quelques restaurants de poisson on ne peut plus frais il n'y avait rien), nous voulions remonter vers un port un peu plus au nord. Cependant pas de bus (ou en tous cas pas d'arrêt ni d'infos) là où nous étions. D'après la carte le village un peu plus au nord faisait plus grand, on continue donc sur la plage pour le rejoindre. Arrivé au bout du sable, surprise, il y a une petite rivière qui nous barre le chemin...



Flemme de faire demi tour après ce chemin, on traverse tant bien que mal.

Arrivé dans le village (où clairement ils n'avaient jamais vu d'occidentaux) on remonte sur la grande route et on trouve....pas grand chose, voire rien.



Au bout du village on demande à des coréens s'il est possible de trouver un taxi. Très gentils ils nous en appelle un qui arrive 20 minutes plus tard. Il nous emmène à Gampo, un port assez grand.

Il était 18h à ce moment là, on arrive dans une petite boutique histoire de prendre un truc à manger et on tombe sur la vendeuse qui parle anglais....On en profite pour lui demander où est-ce qu'il est possible de dormir. Elle nous indique un hôtel, malheureusement plein...comme tous les autres de la ville.

On nous avait parlé de guest house, cependant impossible d'en trouver, entre les inscriptions en coréens, les coréens qui ne parlent pas anglais, pas facile de s'y retrouver. Cela dit je suis assez content car notre faible niveau de coréen nous a quand même permis de nous débrouiller à base de "Il y a" "Il y a pas" "A gauche" "A droite" et autres trucs du genre.

Après avoir tourné en rond pendant 1h, on arrive à la gare de bus du port et on voit qu'un bus part pour Gyeong-ju (la ville où nous étions au début) à 20h10. On prend un billet et c'est parti.
Petites photos avant le départ



Arrivé à la ville, beaucoup d'hôtels sont pleins (le week end de trois jours a apparemment du succès), cela dit on trouve quelque chose



Une fois installé on pense à aller manger, mais là on se rend compte que Gyeong-ju c'est assez mort, très peu de monde, très peu de restaurants. On se retrouve donc au McDo (ça sauve la vie la mondialisation quand même...). Avec nos nouvelles forces, on se cherche un bar...impossible à trouver. On croise deux allemandes en ville depuis la veille qui n'ont apparemment rien trouvé non plus. Après pas mal de marche on s'arrête dans un bar finalement pas très loin de notre hôtel.

Pendant cette balade nous avons croisé assez peu de monde, mais dans le lot il y avait :
- Des prostitués
- Des voitures de sécurité (type milice), avec un gars en gilet pare balles dedans.
- Des coréens beaucoup moins souriants à notre vue que ceux que l'on croise à Daejeon.

Dans les infos que j'ai trouvé sur Gyeong-ju à notre retour il y a le fait que la ville est en déficit démographique, entre 99 et 2003 10 000 personnes ont déménagé.
De ce qu'on a pu en voir la prostitution a l'air d'être un commerce florissant par contre, des boutiques du type Amsterdam, des hôtels nommés "Liebe". On a cependant croisé quelques occidentaux en famille, qui devaient se demander ce qu'ils faisaient là.

Frais et dispo le lendemain matin, nouvelle petite balade dans la ville. Il y a un parc à voir dans lequel sont enterrés de nombreux rois



Chaque monticule est en fait une tombe. Il est possible d'en visiter une mais il y avait trop de monde.
D'autres tombes encore, elles aussi classées à l'Unesco


En continuant la balade on tombe sur un "observatoire astronomique" coréen. Ca ressemble donc à ça



C'est l'un des grands monuments du coin, c'est même l'un des symboles de la ville.

On continue encore, il y a vraiment beaucoup de choses à voir dans le coin, mais assez éloignées les unes des autres finalement.
Au milieu d'un champ de colza les statues représentatives de la ville :



On se balade encore dans un parc qui était à l'époque une sorte de réserve naturelle



C'est joli mais la faim se fait sentir, nous sommes dans le quartier des restaurants, normalement aucun problème. Et pourtant si, tout était plein, ou quand ça ne l'était pas on nous disait que ça l'était (c'était sûrement réservé, mais cela dit je ne me suis jamais fait jeter d'autant de resto à la suite.

Finalement on trouve un japonais pas mal, qui n'a pas l'air trop surpris de voir des blancs.

Il nous reste un peu plus d'une heure avant le bus du retour, dernière petite balade dans la ville de jour cette fois ci.



Ca nous permet de remarquer la qualité exceptionnelle du réseau électrique



Sauvé un signe de civilisation



Au détour d'une rue on tombe sur un français travaillant en Corée pour Eurocopter. On discute 10 minutes avec lui. S'il aime vraiment bien l'expérience les différences culturelles dans le milieu du travail sont cependant bien visibles (lui fait 8h - 17h30 en travaillant, les coréens vont 7h30 - 23h en lisant le journal, en allant boire du soju à 19h...mais ils pointent à 23h)

Dernière étape avant le départ, la spécialité du coin, des petits gâteaux. C'est pas mauvais, l'intérieur est fourré d'une pâte difficilement descriptible mais pas mauvaise.



Et voilà, s'en est fini du voyage, retour à Daejeon. La chose la plus marrante c'est que si depuis le début on a l'impression que Daejeon est une petite ville (malgré ses 2 millions d'habitants), après ce séjour dans la campagne on a vraiment eu l'impression d'arriver dans une énorme ville très moderne.

Au final un week end dépaysant, galère comme il faut pour qu'on s'en souvienne, ça fera des choses à raconter. Etant donné la gentillesse des coréens on n'a jamais eu l'impression d'être dans une mauvaise situation, il n'y a aucun sentiment d'insécurité, pas de peur de se faire attaquer. Cela dit ne pas parler la langue est quand même vraiment handicapant. C'est ça qui fait le charme, mais c'est vrai qu'à des moments on aimerait bien pouvoir demander à un passant "Vous connaissez un hôtel" et pouvoir comprendre la réponse dans la foulée.

Voilà maintenant on va profiter du lundi férié pour se reposer et travailler un peu.

Comme d'hab d'autres photos sont sur la galerie Picasa.

Aucun commentaire: